SQL Server Management Studio (SSMS) propose un outil très pratique pour optimiser nos tables : le moniteur d’activité. Grâce à lui nous pouvons surveiller l’exécution de nos requêtes en temps réel et les optimiser de façon très concrète et durable en quelques clics. Le meilleur conseil que nous puissions donner est de l’utiliser à chaque fois que l’on construit et que l’on modifie des tables ou des requêtes SQL.


Les requêtes rapides ne sont pas affichées. C’est que tout va déjà bien !

Le plan d’exécution décompose la requête et analyse les index manquants.
Si une optimisation est réalisable, SSMS nous suggère de créer l’index correspondant et nous indique les gains de vitesse que l’on peut espérer. Il arrive parfois de monter à +90% !



Tout bon développeur a appris que créer des index lorsque l’on crée une table est incontournable et doit être un réflexe. Bien sûr cela accélère les requêtes. Mais on le sait moins, cela aide aussi le moteur de la base de données à optimiser la granularité de ses locks et la soulage en cas de forte charge. Tout aussi important pour éviter les deadlocks ou les timeouts.
En tant que développeur, le moniteur d’activité devrait être utilisé à chaque fois que l’on crée ou que l’on modifie des requêtes.
Son utilisation est facile et rapide. Ne pas l’utiliser c’est se priver de 4 atouts précieux :
- Identifier les requêtes coûteuses
- Vérifier que l’on n’a pas oublié un index
- Analyser et optimiser les requêtes les plus complexes, difficiles à optimiser manuellement
- Utiliser la clause INCLUDE pour insérer des données dans l’index et rendre l’exécution plus rapide. Très utile, car ça n’est pas quelque chose que l’on fait souvent quand on crée ses index à la main.
Laisser un commentaire