Nous sommes une entreprise familiale qui vend des plantes sur le WEB. Nous avons récemment fêté nos 60 ans et nous avons toujours aimé les beaux jardins, les rosiers Ronsard et la Lavande de Grasse. Nous avons aussi longtemps aimé les catalogues papier et les commandes par courrier et téléphone. Nous étions les champions dans le domaine !
Toute notre organisation, toutes nos équipes, tous nos process, toute notre clientèle, toute notre gamme, tout notre réseau de fournisseurs et de partenaires avaient été bâtis, améliorés et peaufinés au fil des années. Encore et encore, parfois dans la difficulté, parfois dans l’euphorie, saison après saison, réunion après réunion, rencontres après rencontre, vente après vente. Notre mécanique était parfaitement huilée, notre machine a donné le meilleur d’elle-même pendant des années. Elle était la somme des grands principes de la vente à distance parfaitement assemblés et d’une myriade de petites astuces finement ajustées. Nous seuls en avions les secrets.
Aujourd’hui nos rosiers Ronsard et notre Lavande de Grasse s’écoulent à 95% par le web. Notre organisation a changé, nos équipes ont changé, nos process ont changé. Nos grands principes sont devenus 2.0 et on entend que nos anciennes astuces doivent faire place au growth hacking. L’âge d’or de la VAD traditionnelle est révolu, nous avons dû nous e-adapter.
Il nous aura fallu 20 ans pour sortir du déclin du la VAD et devenir un pure player e-commerce rentable. Nous sommes passés par de nombreux chamboulements, avons essayé des tas de trucs, tenté des dizaines de concepts, vendu sur des canaux aujourd’hui tombés dans l’oubli, utilisé des floppées de nouvelles technos. Parfois avec chance, parfois avec malchance. Mais nous sommes là aujourd’hui, confiants dans l’avenir.
LEAN, voilà notre salut. Sans que cela n’ait jamais été formalisé, c’est une approche LEAN qui nous a tenu en vie tout au long de ces années de transformation. Toujours au service du jardin, nous sommes devenus champions du vol au ras des pâquerettes ! A tous les niveaux et en particulier en informatique, nous avons changé nos habitudes, baissé nos coûts, délaissé nos solutions réputées et onéreuses. Nous avons opté pour la simplicité, abandonné les architectures complexes et utilisé de nombreux bouts de ficelle ! Nous avons aussi accepté de changer en permanence, accepté de faire juste ce qu’il faut à l’instant t, sans réfléchir à ce qu’il faudrait à l’hypothétique instant t + 1 an.
Nous sommes une PME, notre équipe IT n’est pas très grande. Avec les milliers de commandes qui arrivent chaque semaine, nos milliers de produits et nos arrivages incessants, les problèmes et les ajustements de dernière minute ne manquent pas. Comme les autres équipes de l’entreprise et de toutes les PME de commerce du monde, l’équipe IT est sur le front toute l’année. Nous gérons les urgences quotidiennes tout en faisant avancer les multiples projets que nous avons planifié pour les mois à venir.
Est-ce que nous aimons les projets qui se déroulent parfaitement ? Oui ! Est-ce que nous le faisons ? Non ! A moins que nous-nous entendions sur « parfaitement » : s’il s’agit de faire juste ce qu’il faut pour que ça tourne, alors c’est oui. S’il s’agit de faire juste ce qu’il faut pour que ça fonctionne dans toutes les situations connues aujourd’hui alors c’est oui. S’il s’agit de cesser d’investir dans un projet pile au moment où s’attaquer à un autre projet a plus de valeur pour l’entreprise, alors c’est OUI !
Dernièrement, les projets se sont multipliés comme les nénuphars dans une marre. Nous sommes passés à l’international, nous avons troqué notre vieux site contre 7 sites flambant neufs, nous avons changé de CMS, nous avons migré notre SI dans le cloud, nos bases de données, nos scripts, nos process, nos connecteurs, nos flux, nos APIs, etc. Nos planning débordent d’idées, il reste tant à faire !
Attaquer de nouveaux projets est toujours un plaisir, en particulier en informatique. Notre équipe est enthousiaste et a envie de bien faire les choses.
Nous voulons développer des projets bien structurés, performants, scalables et agréables à maintenir. Nous nous sommes nourris des principes du Clean Code. Nous admirons les principes du Lean Software Development. Nous n’ignorons ni les principes de l’agilité ni ceux du SCRUM.
POURTANT NOUS NE LES APPLIQUONS PAS.
NOUS NE POUVONS PAS.
Ce que nous pouvons faire, c’est ajuster à notre contexte leur degré d’application. Nous ne sommes pas une entreprise d’édition de logiciel, la majorité du code que nous produisons ne servira jamais qu’à nous. Dans de nombreuses situations nous avons la possibilité de trouver des alternatives plus performantes que d’écrire un code parfait. Dans d’autres, nous avons la nécessité de nous imposer un haut niveau de robustesse.
En 2022, notre changement de CMS a été réalisé avec succès dans un temps très réduit. Nous avions des contraintes externes figées qui nous ont probablement poussé à accepter les sacrifices nécessaires. Inspirés de ces méthodes, nous y avons pris tout ce qu’elles pouvaient nous apporter. Mais nous avons ajusté nos efforts sur chaque facette du projet.
- Nous aurions adoré faire un planning complet et tout sécuriser pour la mise en ligne. Nous avons priorisé les parties critiques et accepté de baisser fortement notre niveau d’exigence sur le reste, quitte à utiliser des flux dégradés et des data non fiables au début.
- Nous aurions adoré investir du temps pour refactoriser notre code et le rendre plus robuste. Nous nous sommes arrêtés là où défaillance devenait moins onéreuse.
- Nous aurions adoré tester tout notre code et atteindre pour une fois 100% de coverage ! Nous-nous sommes contentés des parties les plus critiques.
Ce projet est un bel exemple d’ajustement. Nous avons beaucoup appris et nous mesurons maintenant tout ce que nous pouvons encore apprendre et améliorer.
Ce blog a pour but d’animer notre équipe. Nous espérons pouvoir y recueillir nos idées, nos bonnes pratiques, nos doutes, nos changements d’avis et nos petites astuces. Il parle parfois de méthode, mais souvent de trucs et d’astuces qui n’ont rien à voir. C’est un moyen de transmission au reste de l’équipe, aux nouveaux venus, mais aussi aux potentiels futurs collaborateurs !